mercredi 1 juin 2011

Liste de naissance... ou pas ?

Face à la déferlante de questions concernant nos besoins matériels pour l'arrivée de Loulou, j'avoue être assez perplexe face à cette interrogation : liste de naissance ou pas liste de naissance ?


D'un côté, je me dis que c'est très pratique, que cela permet d'éviter tout oubli et que cela permet également à tout un chacun de combler son "besoin" de prouver son affection grâce à un cadeau en restant dans les souhaits des futurs heureux parents ; de l'autre... et c'est là que je me torture l'esprit, je me dis que cela fait très matérialiste voire totalement intéressé


En effet, n'appartenant ni au clan Onassis ni à la famille royale d'Angleterre, je trouve assez délicat de déposer une liste de naissance et d'en informer son entourage sans passer pour un couple vénal et bassement intéressé. A côté de çà, je pleure déjà à l'idée de me retrouver couverte de cadeaux complètement hors sujet par rapport à nos goûts et/ou souhaits. Je sais combien les gens peuvent être bien intentionnés et dépenser des sommes folles dans des cadeaux que l'on ne peut décemment pas échanger (soit parce qu'il n'y a pas de ticket, soit parce que la politesse veut que l'on ne fait pas ce genre de chose afin d'éviter de froisser toute susceptibilité) compte tenu du temps passé à choisir ledit cadeau et l'argent qui lui a été consacré...


Alors je m'interroge : c'est moi qui ai un problème avec çà ou bien vous aussi vous trouvez difficile "d'imposer" une liste de naissance à votre entourage ?


Je ne comprends pas pourquoi cette pratique est totalement entrée dans les moeurs pour ce qui est du mariage et pourquoi elle a autant de mal à se démocratiser quand il s'agit des naissances.


Prochain débat : pour ou contre la baby-shower ? - La baby-quoi ?? Je vous expliquerai tout çà demain !

1 commentaire:

  1. Je n'aime pas trop cette idée de liste de naissance. Je pense que chacun devrait avoir le choix dans les cadeaux à faire lors de l'arrivée du bébé, et les gens sont tellement contents de choisir, d'offrir et de voir la réaction! (bon ok, ça dépends des gens, d'autres préfèrent avoir la tache facile et ne pas se tromper...). imposer une liste pour notre part n'est pas envisageable, j'ai déja beaucoup de mal lorsqu'on me demande ce dont j'ai besoin :)
    Je me dis : Tant pis si nous recevons des cadeaux qui ne sont pas à nos goûts...en même temps ils ne sont pas pour nous ^^

    à bientôt! (ceci n'est que mon avis hein ;))

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot...